Qui êtes-vous ?

Une frenchie à la découverte de l'autre bout du monde, partie voir là-bas si j'y étais.

vendredi 19 octobre 2012

Première expérience de wwoofing local

C'est incroyable comme les choses sont allées vite.
Une requête de couchsurfing lancée de Singapour le 5, mes premières demandes de woofing le 8, et dès le 9, une touche. C'est la requête de Couchsurfing qui a mordu la première, mais j'apprend vite fait que David, l'hôte en question, accepte aussi des wwoofers. Est-ce vraiment dans le cadre du réseau ou par opportunisme, je ne sais pas vraiment, mais vu à quel point tout se fait à la cool, je ne me pose pas trop de questions.

Au ton assez évasif de ses premiers messages, il a manifestement été échaudé par des expériences précédentes, des étrangers ne comprenant pas qu'ici c'est les tropiques, qu'il faut faire attention à plein de choses, d'autres choses que chez nous, que le mode de vie est différent. Soit, on se rencontre, et direct ça lui semble pouvoir coller. Moi je ne vois que la maison typique (en bois, sur pilotis), le jardin complètement incroyable où tout est en évolution permanente et tout est à faire, et l'opportunité de quitter le backpacker pour un endroit hospitalier où je pourrais attendre sans payer que se concrétisent mes demandes de wwoofing. Alors deal, dès le mercredi je débarque chez lui.

Rien que la maison en elle-même, c'est déjà tout un poème : une grande construction en bois, sur pilotis, organisée autour d'une double pièce : sa chambre et son bureau. Tout autour, une sorte de large couloir où s'échelonnent la cuisine, le salon, une sorte de grand fourre-tout, la chambre dans laquelle je dors comme une princesse dans mon lit à baldaquin (une moustiquaire en fait, mais c'est moins classe), une porte, les toilettes et la salle de bain.





La lune est comme moi! Elle a la tête en bas!






Et le jardin... le jardin est en constante évolution, depuis une semaine que je suis là, il n'a pas ressemblé deux jours à la même chose. Des palettes y apparaissent, qui se transforment bientôt en station de travail pour faire des plants de légumes, en supports pour murs végétaux, en bacs à fines herbes. 
Le mec est dingue, d'une dinguerie qui parfois combine au génie. Et qui parfois fait presque flipper. Des fresques apparaissent sur les murs des toilettes et la porte de son bureau, des messages sibyllins, mystérieux, en forme de règles de vie et de boîte à outils de la maison, mais sans être aussi clairs que ça. C'est un sacré red neck, ancien hippie, tatoué, ancien de la vie en communauté, bossant 6 mois par an dans le bâtiment, le reste dans son jardin expérimental, parlant tout seul en bricolant, monologuant 45 minutes quand tu lui poses une question avant de te donner la réponse que tu attendais, le tout avec un accent qui me laisse complètement interdite et incapable de comprendre la plupart du temps.




Une de nos réalisations, sur les fils,
 viendront grimper des fruits de la passion
et en attendant tomates et pastèques s'y attachent

Des palettes, des cintres et pouf, un soutien pour aider les tomates à grimper



Trois palettes, des planches pour former des bacs,
et voilà un ensemble de fines herbes bien présentées


La table à plant et les pots dans lesquels on a planté tout un tas de futurs supers légumes


 Et avec ça papa hyper aimant d'une gamine de 6 ans fluette et futée, hôte super attentionné toujours prêt à se plier en 4, à apporter un thé, à proposer des activités, à donner des informations sur tout et n'importe quoi. Mais bosser avec lui tient de la profession de foi. Comprendre ce qu'il a en tête, le réaliser sans qu'il ait besoin de repasser derrière, prendre des initiatives en se disant "ça va jamais passer", attendre 1/2h une réponse à une question du type "je plante quoi dans ces pots là?"... Heureusement, on bosse peu. De 2 à 4 heures par jour, au maximum. Ensuite, et comme l'été vient (mouahahhah), on file se baigner dans les rivières, en forêt. Il connait des spots incroyables, perdus, sublimes, et se fait un devoir de m'y emmener.



Jo, une hollandaise venue passer 3j chez David avec son copain Will, français

David et sa fille Grace, et les gamines des voisins






David et sa copine Fanny

2 commentaires:

  1. Cette lune à l'envers est très impressionnante

    Et en effet, c'est très beau ! Tu as l'air d'être bien tombée

    RépondreSupprimer