Qui êtes-vous ?

Une frenchie à la découverte de l'autre bout du monde, partie voir là-bas si j'y étais.

mardi 5 mars 2013

Chez Tania

Entre la plage et Cooroy, je zig et je zag. Flânant, nez au vent, je prends le temps de regarder le paysage, de monter une bonne petite côte sur dirt road avec mon fidèle compagnon à 4 roues, au bout de laquelle je découvre un superbe point de vue sur les environs. C'est dit, ce sera mon spot de déjeuner et de sieste. Je ne suis pas pressée d'arriver, Tania ne m'attend qu'en milieu d'après-midi. Un bouquin pioché parmi les livres laissés par le précédent propriétaire dans le van, et je me coule sur mon tapis de sol, à l'ombre d'un grand arbre, jouant à cache-cache avec le soleil. "Further along the road less traveled" m’emmène sur le terrain passionnant de "l'apprendre à grandir" et rapidement les pages me happent. Une heure, deux heures, trois heures passent peut-être, entre somnolence et feuilletage, avant que je ne me décide à reprendre mon chemin.




J'ai fait confiance à la chance (et à mon GPS) et je file vers Cooroy, où j'entends bien trouver une carte des rues et localiser celle qui m'intéresse. Sans succès. Je demande mon chemin à un marchand de 4 saisons, et avant que j'ai pu comprendre comment on en était arrivé là le gérant laisse d'une main un message à mon hôte pour la prévenir tout en regardant de l'autre l'itinéraire sur Google map. Serviables ces australiens, décidément. Nantie de ses explications censées, je reprend la route, et décide bêtement de suivre tout de même mon GPS. Me reperds. Appelle chez Tania, qui cette fois réponds. On ne se comprend pas, elle m'emberlificote de ses explications, je repart dans la même direction, hésite, soupire, fait demi-tour un peu sèchement, me fait klaxonner, revient sur mes traces et décide de suivre les explications du marchand, enfin! (j'en vois un qui rigole dans le fond...) C'était pourtant simple car me voilà bientôt sur la bonne route, une côte, une descente, un bouquet de bambou, ça doit être là!

Je pose mon van près de la grange, comme prévu, et me dirige vers la maison, plus à l'intérieur de la propriété, où je réveille mon hôte. Oups. Tania s'avère être une charmante vieille dame de 76 ans, un peu dure de la feuille, auprès de laquelle je vais passer trois jours très sympas, à ne pas beaucoup travailler, bien manger et visiter Cooroy. Elle me loge dans sa grange, dans une sorte de studio séparé de la partie outillage par un rideau, avec toilettes à compost extérieurs et douche extérieure aussi. Autrement dit, je me lave en regardant la nature autour de moi ^^

Mon petit chez moi

Les "facilités"
Et la vue côté intérieur

Mon séjour chez Tania, pour bref, est très agréable. Sa maison et sa propriété sont juste incroyables. Designées par un des penseurs de la permaculture, elles sont toutes les deux fortement efficientes en termes de productivité, résilience, faible en consommation électrique... Et accessoirement sublimes. La maison, pour petite (une seule pièce de large et trois d'affilée, cuisine et sdb se partageant la largeur de la maison, puis un séjour et une petite chambre) est extrêmement bien conçue et rien n'y manque, me faisant prendre conscience une fois encore combien nos immenses baraques sont surdimensionnées. C'est un sentiment que j'avais déjà éprouvée juste avant mon départ avec la chambre d'hôte que nous avions louée près d'Honfleur et qui était en fait un studio complet dans une maisonnette. Tout y était, pas besoin de plus.




























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire